Synopsis

Il s’agit ici de seuils du texte littéraire, ou paratexte : présentation éditoriale, nom de l’auteur, titres, dédicaces, épigraphes, préfaces, notes, interviews et entretiens, confidences plus ou moins calculées, et autres avertissements en quatrième de couverture.

Car les œuvres littéraires, au moins depuis l’invention du livre moderne, ne se présentent jamais comme un texte nu : elles entourent celui-ci d’un appareil qui le complète et le protège en imposant un mode d’emploi et une interprétation conformes au dessein de l’auteur. Cet appareil, souvent trop visible pour être perçu, peut agir à l’insu de son destinataire. Et pourtant, l’enjeu en est souvent considérable : comment lirions-nous l’ Ulysse de Joyce s’il ne s’intitulait pas Ulysse ?

Cette étude se veut donc une incitation à considérer de plus près ce qui, si souvent, règle en sous-main nos lectures : Attention au paratexte !

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

1987 Editions Seuil

400 pages

ISBN : 9782020095259

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Truite
    19 / 20 Le 18 Juin 2025 à 16:45 Truite

    Je me souviens, en lisant ce livre, de pourquoi j'aime tant Gérard Genette : sa clarté, sa simplicité, mais en même temps la profondeur de ses analyses m'éblouissent à chaque fois. Seuils ne fait pas exception à la règle.