Siddhartha
Hermann Hesse1925

16.1

Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné au brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leur pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire.
Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 326 min | ISBN : 9791035405175.

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Joseph Delage | 158 pages

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Joseph Delage | 158 pages | ISBN : 9782253008484

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Joseph Delage | 162 pages | ISBN : 9782253008484

1986 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Joseph Delage | 218 pages

1975 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Joseph Delage | 202 pages | Sortie : 11 septembre 1972

1925 Editions Grasset

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 18 avril 2002 | ISBN : https://www.grasset.fr/siddhartha9782246404637

2020 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 180 pages | ISBN : 9781529024043

2019 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 31 juillet 2019 | ISBN : 9782380370454

2008 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Anglaise Langue anglaise | 121 pages | Format : ePub | Sortie : 6 avril 2008

2008 Editions Penguin books

2002 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | 132 pages | Sortie : 31 décembre 2002 | ISBN : 9780142437186

2000 Editions Shambhala

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sherab Chödzin Kohn | 149 pages | ISBN : 9781590302279

1998 Editions Dover Publications

Allemande Langue allemande | 175 pages | ISBN : 9780486404370

1974 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | 121 pages

• Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:35
    Belle histoire, même si ce n'est pas vraiment mon style. Lecture philosophique très agréable néanmoins !
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 21:29
    Un roman initiatique sous forme de perle !
  • Cristal White Le 04 Juin 2016 à 20:16
    Magnifique roman qui fait réfléchir sur notre vie, ce que nous sommes vraiment. Une belle philosophie.
  • Errant Le 22 Octobre 2016 à 15:47
    Excellent, bien écrit, profond, incite à la réflexion.
  • Ada Le 18 Novembre 2017 à 17:29
    Un très bon roman sur le parcours initiatique d'un homme, qui a le mérite de faire réfléchir. Pas confus ou compliqué, tout en étant intelligent, il est accessible à tout le monde.
  • Alexselivre Le 30 Décembre 2018 à 22:28
    Un conte philosophique exigent, délicieusement écrit et raconté. L'intrigue, très contemplative, est un fabuleux support de réflexion et fait une belle porte d'entrée sur la spiritualité hindouiste. Un régal dans lequel je reviendrai picorer de temps à autre, c'est certain !
  • Awno Le 18 Juin 2019 à 17:20
    Un petit livre qui s’appréciera de façon différente selon la période de notre vie où nous le découvrirons ou nous le relirons. Pour ma part peut-être qu’il est encore un peu trop tôt pour pleinement l’apprécier et en tirer des enseignements à titre personnel. Cependant cette lecture fut rafraichissante et originale dans le sens où elle m’a sorti de mes lectures et de mon confort habituel.
  • Duna Le 22 Août 2020 à 11:57
    Relecture heureuse d'un conte philosophique édifiant. Siddhartha - bien qu'étant la création d'un auteur suisse - est un peu l'équivalent indien du bonze et poète itinérant Ikkyû Sôjun, qui bouleversa les préceptes bouddhiques nippons au XVe siècle.
  • Syl Cypher Le 06 Mars 2021 à 10:37
    Roman initiatique guidé par une écrire superbe et une morale simple. Une belle philosophie :D
  • Vigneric Le 24 Juillet 2022 à 09:25
    Un vrai coup de cœur ! C'est un livre court, mais j'ai pris mon temps pour le lire : J'ai eu besoin de faire des pauses entre les chapitres pour y réfléchir et prendre des notes même (ce que je fais très rarement en temps normal). J'ai même eu envie de le relire d'une traite après l'avoir fini ; Je pense que ce livre m'accompagnera longtemps, et que j'en tirerai des "enseignements personnels”)
  • Amerof Le 21 Octobre 2022 à 12:02
    Apprendre à se connaitre soi-même par soi-même et non en suivant les parole de sages ou des doctrines : une introduction à la spiritualité hindouiste. La quête de la paix de l’âme se fera à travers ses propres réflexions et l’Amour… Un roman initiatique, qui nous ramène aux valeurs simples et qui peut nous apporter différentes interprétations selon les différents moments de notre vie.
  • Tourte Le 13 Novembre 2022 à 00:16
    Agréablement surprise par cette lecture effectuée sous la contrainte. Je ne m'attendais pas à être autant happé par ce récit (qui ne correspond pas du tout à ce que je lis habituellement). 17.
  • souram Le 04 Juin 2023 à 10:02
    Quoique ce fût une lecture scolaire, j'ai bien aimé. Lu en v.o. dans le post-obligatoire à Genève.
  • Cocoontale Le 09 Octobre 2023 à 20:01
    Les différentes vies et phases d'un homme pour apprendre à se connaître et à trouver le sens de la Vie et accéder à la sagesse. J'ai beaucoup aimé découvrir son parcours, ses questionnements, ses luttes... La réponse est, somme toute, aussi ardue que simple mais évidente. Un très beau roman initiatique !