Sirènes de légende
Rémi Giordano, Olivia Godat et Laura Pérez2020

17.3

Qui sont-elles et que veulent-elles ? De tout temps et tout autour du monde, les créatures marines n’ont jamais cessé de faire fantasmer. Dans ce beau livre illustré avec talent par Laura Pérez, laissez-vous conter leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.
Une plongée sous la surface de l’eau à la découverte de l’incontournable petite sirène d’Andersen, de l’envoûtante Mami Wata (culte vaudou), de la vaniteuse Sedna (mythologie inuite), de l’étonnante Iara (mythologie brésilienne) ou de l’appétissante ningyo (mythologie japonaise). Et ceci sans oublier les sirènes d’Ulysse, mi-femmes mi-oiseaux, et les hommes bleus du Minch, dotés eux aussi d’une queue de poisson !

2020 Editions de La Martinière (Jeunesse)

Française Langue française | 77 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782732494418

• EderRusterH Le 20 Décembre 2020 à 18:12
    Des contes dans leurs versions courtes (à en juger par les récits que je connaissais déjà) superbement illustré. J'ai beaucoup aimé la sélection qui permet de voir autant la diversité que le côté universel de cette créature.
  • Reika Le 08 Avril 2021 à 11:50
    Graphisme superbe, couverture d'une rare qualité, les légendes contée sont émouvante et enrichissante.
  • JillHarper Le 27 Octobre 2021 à 14:36
    Quelle beauté ! Les illustrations sont sublimes, le livre est très beau, et les histoires m'ont transportée. J'aurais aimé en avoir un peu plus, mais j'ai en tout cas particulièrement apprécié la diversité des sirènes et des origines de leurs histoires.
  • Nelle_EB Le 10 Décembre 2021 à 15:59
    Un ouvrage vraiment magnifique doté de superbes illustrations pour accompagner ces contes de toutes origines autour des sirènes. C'est super intéressant et un plaisir pour les yeux. J'aurais juste aimé que ce soit plus long !
  • DoReMiLiseuse Le 18 Décembre 2021 à 14:55
    Un superbe ouvrage qui permet de découvrir ou redécouvrir plusieurs contes de différentes contrées. Les illustrations sont magnifiques et sont un bonheur pour les yeux. J'ai hâte de le feuilleter de nouveau, il aura sa belle place dans ma bibliothèque.
  • Izilius Le 28 Mai 2022 à 23:05
    Les illustrations sont belles, mais je regrette quand même un style narratif moderne, sans variation..
  • PrimeraRose Le 22 Juillet 2022 à 12:47
    Un très bel album qui permet de (re)découvrir des sirènes de légendes. J'ai beaucoup apprécié que l'on parte aux quatre coins du monde et la diversité des récits racontés. Les dessins et les textes sont très beaux, mais je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires !
  • laura-fantasylove Le 18 Avril 2023 à 09:36
    Ces légendes de différents pays sont féeriques bien que trop courtes. Bel objet en tout cas, belle découverte. Plus de pages n auraient pas été de trop.
  • Chou feuille Le 27 Juillet 2023 à 18:53
    Un bel album, quoique un peu court, présentant différentes histoires de sirènes de différents coins du globe. Les illustrations sont magnifiques ! A découvrir.
  • Histoire en Pages Le 16 Septembre 2023 à 14:01
    Un très beau recueil de contes et légendes autour de la figure des sirènes. Les histoires sont merveilleusement illustrées et leur format court permet de tirer le principal de chaque histoire sans se lasser. Un tour du monde original ! Une très belle découverte pour ma part.