Socrate à vélo : Le Tour de France des philosophes
Guillaume Martin2020

17.4

Dans Socrate à vélo, Guillaume Martin ouvre les vannes de l’imagination pour nous faire découvrir le monde du cyclisme et nous donner à penser. Ici l’essai se mêle à la fiction, la fable aux méditations les plus profondes; on voit Nietzsche s’entrainer courageusement en écoutant Les chemins de la philosophie sur France Culture, d’illustres philosophes grimper les cols aux côtés des plus grands champions, Heidegger tomber dans un fossé, Socrate prendre la tête du peloton ou encore Sartre coacher de l’équipe de France… Le but de cette fantaisie philosophique ? Effacer les clichés qui collent à la peau des sportifs, montrer que l’effort physique de haut-niveau n’est pas l’ennemi de l’activité intellectuelle, que la tête et les jambes n’ont aucunement lieu d’être distinguées. Car, comme le rappelle très justement Bergson, « il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensée ».

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9782246825388

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9782246825371

• Fanal-In Le 22 Août 2020 à 21:56
    Un livre amusant et instructif qui croise les deux univiers que sont le cylisme et la philosophie !