Synopsis
C’est en particulier le cas pour la notion de « spécisme », qui désigne une discrimination fondée sur le critère de l’espèce, et postule la supériorité des humains sur les autres animaux. Cette hiérarchisation des individus selon leur espèce a pourtant des effets très concrets : aujourd’hui, ce sont plus de 1 000 milliards d’animaux qui sont exploités et tués chaque année pour leur chair, parmi lesquels une vaste majorité d’animaux aquatiques. Comment est-il possible de continuer à justifier toutes ces souffrances et morts d’êtres pourvus de sensibilité ?
Cet ouvrage, en dévoilant l’impasse théorique, éthique et politique dans laquelle nous enferme la société spéciste, clarifie les réflexions développées par le mouvement antispéciste en France. Proposant une synthèse claire et accessible, Axelle Playoust-Braure et Yves Bonnardel montrent en quoi le spécisme est une question sociale fondamentale et plaident en faveur d’un changement de civilisation proprement révolutionnaire.
Moyenne
18.0
3 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
18 Juin 2024Ada19 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 08 Mars 2024 à 20:19 Lefto
Livre qui synthétise pas mal de choses, je pense que c'est une bonne introduction à l'antispécisme.
-
18 / 20 Le 25 Novembre 2020 à 20:08 Le boudoir livresque
Un ouvrage extrêmement bien documenté, très accessible, et qui nous donne furieusement envie de s'engager dans la cause anti-spéciste. Les chapitres sont bien structurés et nous donnent toutes les informations sur la société carniste dans laquelle on vit. Mon seul reproche : une partie sur les solutions existe mais j'aurais apprécié qu'elle soit plus fournie. Je recommande vivement !