Sous la Révolution française : Journal de Louise Médréac, 1789-1791
Dominique Joly2006

14.2

En quittant sa Bretagne natale pour aller travailler chez une grande couturière parisienne, Louise Médréac reçoit de l'abbé Breuil un petit cahier et une plume d'oie. A Paris, les esprits s'échauffent, les gens ont faim et regardent avec colère leurs souverains qui ne changent rien à leurs habitudes. Louise qui vit au milieu du peuple, aura l'immense joie de rencontrer la reine. Ce sont tous ses souvenirs, ses émotions, son inquiétude qu'elle consigne avec rigueur dans son journal de bord, à la lueur des chandelles...

2006 Editions Gallimard (Jeunesse - Mon histoire)

Française Langue française | 141 pages | ISBN : 2070577279

• Tachan Le 04 Avril 2013 à 10:40
    Je l'avais choisi pour son côté "journal intime" mais au final j'ai été très déçue. L'écriture est lourde et peu plaisante. L'auteur enfile les perles et les allusions aux évènements parisiens. Il n'y a pas de réel fil directeur autour de l'héroïne et donc pas d'enjeu. Bref, je passe mon chemin, dommage.
  • juju78 Le 29 Mars 2014 à 08:02
    Je n'ai pas aimé
  • Eliz Le 03 Septembre 2014 à 15:04
    Très bon livre pour les jeunes adolescents qui s'intéressent à la révolution française mais recherchent à en savoir plus sur le sujet de façon simple, agréable et avec une héroïne attachante et à laquelle il est facile de s'identifier.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:29
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre même s'il était petit. Son histoire est prenante et le personnage de Louise est attachant. La fin me laisse quand même plein de question mais on peut l'imaginer nous même mais je le conseilles à tous ceux qui voudrait découvrir l'histoire de la prise de la Bastille par les yeux d'une jeune fille de 14 ans.
  • talou61 Le 05 Février 2024 à 17:23
    Quel bel ouvrage jeunesse ! La Révolution et ses grands évènements sont bien décrits, dans le domaine de la mode et de la couture. Une chronologie et un glossaire complètent ce roman très instructif. Un seul regret… ce livre s'arrête à juin 1791 avec la fuite de la famille royale et on ne sait pas ce qu'il advient de Louise… Un bel ouvrage que j'aurais voulu découvrir lorsque j'étais jeune !