Sous le vent de la Pampa
William H. Hudson1992

20.0

EXCELLENT

La pampa argentine comme elle n'avait jamais été décrite, dans sa splendeur et sa sauvagerie premières. Probablement parce qu'à travers mille péripéties l'unique sujet de Hudson est l'inépuisable jeunesse du monde, le frisson du vent dans la crinière des chevaux, l'horizon sans limite et le ciel grand ouvert . Le livre, à sa parution, reçut un accueil enthousiaste. " Jamais je n'ai retiré tant de bonheur d'un livre ", écrivit A.R Wallace dans Nature. " Un livre capital ", d'une richesse exceptionnelle, " une œuvre d'art ", " le Balzac de la nature " : la ferveur de la presse scientifique n'eut d'égale que celle de la presse littéraire. Sous le vent de la pampa fut salué comme un chef-d'œuvre par D.H. Lawrence, T.E. Lawrence, Rabindranath Tagore, Edward Garnett. Mais le plus beau compliment, peut-être, devait venir de Joseph Conrad : " On se demande comment Hudson obtient de tels effets ; il écrit comme l'herbe pousse, comme si un esprit d'une finesse et d'une douceur exceptionnelles lui chuchotait

2019 Editions Payot

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782228924092

1992 Editions Hoëbeke (Le grand dehors)