Spinoza Philosophie pratique
Gilles Deleuze1970

16.5

La philosophie théorique de Spinoza est une des tentatives les plus radicales pour constituer une ontologie pure : une seule substance absolument infinie, avec tous les attributs, les êtres n’étant que des manières d’être de cette substance. Mais pourquoi une telle ontologie s’appelle-t-elle Ethique ? Quel rapport y a-t-il entre la grande proposition spéculative et les propositions pratiques qui ont fait le scandale du spinozisme ? L’éthique est la science pratique des manières d’être. C’est une éthologie, non pas une morale. L’opposition de l’éthique avec la morale, le lien des propositions éthiques avec la proposition ontologique, sont l’objet de ce livre qui présente, de ce point de vue, un dictionnaire des principales notions de Spinoza. D’où vient la place très particulière de Spinoza, la façon dont il concerne immédiatement le non-philosophe autant que le philosophe ?

2003 Editions de Minuit

• Dysto Le 14 Juin 2015 à 19:42
    Il est intéressant d'aborder la philosophie spinoziste avec Deleuze car au vu de ce livre Spinoza n'est clairement pas simple à aborder et ce livre rend la chose déjà plus simple même s'il y a encore un long boulot à faire. De plus, la structure du livre est satisfaisante, on parle de sa vie et de ses œuvres, rien n'est oublié.