Tais toi ! Joseph
Serge Camaille2015

Si Joseph s'était tu, jamais Jules ne se serait endormi et serait descendu du train à La Guerche. C'est qu'il était soûlant, Joseph ! S'il était resté éveillé, Jules serait retourné chez lui, à Reuilly. Mais voilà, le sort en avait décidé autrement. Il aurait pu faire demi-tour, comme le voulait Joseph. Mais non. Il décida de rester là. L'endroit lui plaisait, surtout cet étang niché au fond d'une clairière, avec sa source limpide. Mais surtout, il prenait plaisir à se repaître des histoires des autres : celle, mystérieuse, de Mathieu, le vieux paysan ; celle, fascinante, d'Eugène, le « Fantôme »... Sans doute Jules cherchait-il à oublier la sienne, d'histoire... sans parler de la petite Annie, toujours accrochée à ses basques ! Et Joseph, qui observe, commente, vitupère, et enfin approuve. Tais-toi Joseph ! raconte le destin croisé de quatre personnages que le hasard a réunis au fin fond de la campagne berrichonne, comme pour exorciser leur passé, apaiser leur présent, et leur préparer un bel avenir. L'auteur : Auvergnat d'adoption, Serge Camaille est avant tout berrichon de cour et de souche. Il a grandi dans le Cher, aux confins du Berry et du Bourbonnais, à Sancoins. Il a été libraire, journaliste, puis chef de publicité pour des journaux. Il a désormais décidé de ne plus se consacrer qu'à l'écriture. C'est presque naturellement dans cette campagne, aux confins du Berry, du Bourbonnais et du Nivernais, le long de l'Aubois et du canal du Berry, qu'il puise en partie l'inspiration de ses romans.

2015 Editions Marivole

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782365751636