Talon Aiguille
Caroline Cox2005

Hommage à un objet-culte de la mode des cinquante dernières années :histoire, rôle, fonctions et attributions du talon aiguille à travers les âges. Inventé dans les années 1950 par les chausseurs italiens, le talon aiguille, symbole contradictoire de féminité sensuelle et de pouvoir provocant, exerce un attrait irrésistible sur des millions de femmes et c'est cet attrait que cet ouvrage tente de cerner. Abondamment illustré, il suit les aventures de cet accessoire depuis ses débuts, dans les années 1950, jusqu'à ses derniers avatars au XXIe siècle, en passant par son heure de gloire hollywoodienne, son statut d'objet fétichiste dans les années 1960 et 1970, son appropriation par le mouvement punk des années 1980 et sa renaissance à la fin du XXe siècle sous l'influence de créateurs inspirés. Les grands noms de la chaussure lui sont associés, de Salvatore Ferragamo et Roger Vivier, les précurseurs, à Manolo Blahnik et Jimmy Choo, nouvelles icônes de la jet-set. Ce fascinant objet a été symbole à la fois de la femme conquérante, à la sexualité assumée, et de sa soumission à la mode et au désir des hommes.

2005 Editions Hachette (Pratique)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782012603141