The Competitive Advantage of Nations
Michael E. Porter1993

Pourquoi certaines nations sont-elles plus competitives que d'autres ? C'est à cette question obsédante pour les dirigeants de nombreux pays que répond Michael Porter dans L'Avantage concurrentiel des nations.

Son modèle de l'avantage concurrentiel comporte quatre variables fondamentales : la rivalité entre les firmes, la demande, les facteurs de base et les industries de soutien et apparentées. Ces variables sont réunies dans un systéme complexe : "le losange", dont la structure explique la position concurrentielle mondiale d'une industrie nationale.

Dans le nouveau paradigme de l'avantage concurrentiel proposé par Michael Porter, l'efficacité doit laisser la place au dynamisme. Tout doit être mis en oeuvre pour favoriser la concurrence, le niveau d'exigence des consommateurs ne doit cesser de s'élever, tandis que l'amélioration des facteurs de base implique la sophistication et la compétitivité du système éducatif. Le développement de la communauté scientifique et des infrastructures de qualité. La proximité d'implantation d'entreprises appartenant à la même grappe industrielle constitue elle aussi un atout considérable. Ainsi, un des principaux enseignements que l'on peut tirer de cet ouvrage est que, même si nous devons penser en termes de concurrence mondiale, les sources de l'avantage concurrentiel se trouvent avant tout au niveau local.

Fruit de cinq années de recherches portant sur l'économie de dix pays et d'une étude approfondie de la concurrence internationale dans plusieurs centaines d'industries, ce livre servira de point d'appui à de nombreux responsables politiques et professionnels conscients de la nécessité de créer une politique industrielle et des stratégies d'entreprise nouvelles.

Titre original : L'avantage concurrentiel des nations (1990)

1998 Editions Dunod (Hors Collection)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Détrie | 912 pages | Sortie : juillet 1998 | ISBN : 9782729603052

1990 Editions Free Press

Anglaise Langue anglaise | 855 pages | Sortie : mai 1990 | ISBN : 9780029253618