Théâtre aujourd'hui n°9 : Théâtres et enfance : l'émergence d'un nouveau répertoire
Collectif2005

Présentation au théâtre de l’Est parisien, lecture de textes d’auteurs par des élèves du Conservatoire sous la direction de Joël Jouanneau.

Ce numéro de « Théâtre Aujourd’hui » interroge l’apparition d’un répertoire de textes d’auteurs destinés à l’enfance et à la jeunesse. Ce phénomène contemporain transforme le regard que l’on pouvait porter sur ce secteur du théâtre. Loin d’être isolé des mouvements de renouveau qui marquèrent la scène dans ces trente dernières années, ce retour de l’écriture et du travail de la langue est en phase avec ce qui se passe dans l’ensemble du théâtre de création. Des auteurs trouvent dans cet espace particulier le désir de partager leur part d’enfance en recourant à des formes d’écriture particulièrement libres. Ils offrent aux jeunes un univers personnel avec l’infini plaisir des mots, des rythmes, des images et des inventions formelles. Ils n’hésitent pas non plus à faire partager leurs blessures intimes ou celles que l’Histoire fait vivre aux enfants. Cette nouvelle dimension du théâtre s’inscrit aussi dans un long combat, celui des pionniers d’un théâtre de qualité pour l’enfance et la jeunesse, dont ce numéro rappelle l’importance et le sens à travers quelques spectacles. Peut-il y avoir pour les jeunes d’aujourd’hui plus belle leçon de vie et d’émancipation que ces terres d’enfance ?

CONTRIBUTEURS
Dominique Bérody, Sylvie Martin-Lahmani, Gwenola David, Claire Raynal, Dominique Darzacq, Sabrina Weldman, Gilles Costaz, Anne Ubersfeld, Philippe Meirieu, Robert Abirached, Roger Deldime, Alain Brunswick, Jean-Claude Lallias.

ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Catherine Dasté, Françoise Pillet, Catherine Anne, Joël Jouanneau, Daniel Danis, Jean-Claude Grumberg, Eugène Durif, Michel Vinaver, Olivier Py, Brigitte Smadja, Claire David, Jean-Pierre Engelbach, Émile Lansman, Antoine Vitez, Maurice Yendt, Bruno Castan, Jacques Nichet, Vincent Goethals, Ahmed Madani, Romeo Castellucci, Jean-Pierre Milovanoff.

2005 Editions Sceren

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782240007303