Théodora : Prostituée et impératrice de Byzance

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

Fille de montreur d'ours de l'hippodrome de Constantinople, prostituée ambitieuse et énergique, séductrice à la fois belle et intelligente : il n'est pas possible de trouver, dans toute l'Antiquité, destin de femme aussi prodigieux que celui de Théodora.

L'époque de Théodora, le VI e siècle, était celle de la splendeur de l'Empire byzantin, qui avait repris le flambeau de la civilisation romaine dans l'ensemble du monde méditerranéen. Théodora commença par devenir la maîtresse du futur empereur, âgé de dix-sept ans de plus qu'elle. Il s'attacha si bien à elle qu'en dépit de toutes les pressions, il l'épousa et fit d'elle l'impératrice de Byzance, l'associant à son gouvernement en toute légalité.
On imagine la violence des réactions du monde exclusivement masculin qui l'entourait.
Lorsque de surcroît elle se mêla de politique, se mit à limoger et à nommer les hauts fonctionnaires et les chefs militaires, empêcha Justinien d'abdiquer devant une très puissante révolte, le força à inclure dans la loi (le fameux Code Justinien) des dispositions "féministes" sur le mariage, le divorce, l'adultère et la prostitution, et lorsqu'enfin elle se permit de nommer le nouveau pape, elle essuya une haine universelle dont les chroniques de l'époque se font l'écho et que la plupart des historiens modernes reproduisent sans autre forme d'examen.
Avec son sens critique aigu, Virginie Girod, spécialiste du monde gréco-romain, a repris tous les textes originaux pour dresser un portrait équilibré et équitable de cette femme à la vie époustouflante.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Tallandier

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 8 Mars 2018 | ISBN : 9791021018228

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Pyco Le 28 Décembre 2018 à 13:31
    Le destin d'une femme d'exception dans un univers si masculin. Un livre d'histoire parfois si passionnant qu'on se croit dans un roman !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !