Thérèse et Isabelle
Violette Leduc1966

14.7

«Isabelle allongée sur la nuit enrubannait mes pieds, déroulait la bandelette du trouble. Les mains à plat sur le matelas, je faisais le même travail de charme qu’elle. Elle embrassait ce qu’elle avait caressé puis, de sa main légère, elle ébouriffait et époussetait avec le plumeau de la perversité. La pieuvre dans mes entrailles frémissait, Isabelle buvait au sein droit, au sein gauche. Je buvais avec elle, je m’allaitais de ténèbres quand sa bouche s’éloignait. Les doigts revenaient, encerclaient, soupesaient la tiédeur du sein, les doigts finissaient dans mon ventre en épaves hypocrites.» Dans Thérèse et Isabelle, longtemps censuré, Violette Leduc tente de «rendre le plus minutieusement possible les sensations éprouvées dans l’amour physique». Voici des pages âpres et précieuses, d’une liberté de ton qu’aucune femme écrivain n’avait osé prendre en France avant elle.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 2070454339

2000 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 4 octobre 2000 | ISBN : 9782070454334

1972 Editions Folio

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782070362646

• melicia Le 13 Janvier 2014 à 12:53
    Un livre entre poésie et érotisme, un mélange auquels je n'adhere pas vraiment.
  • Alexandrine Le 16 Août 2018 à 10:53
    C'est une lecture déroutante à bien des égards, mais pas inintéressante.
  • Art de Livre Le 26 Octobre 2018 à 12:13
    Ce livre est à la fois doux et violent, subtilement cru. La plume de Violette Leduc est d'une poésie parfois à couper le souffle, tout en étant très évocatrice. Un érotisme latent se dégage de ce livre, coupé par la censure à sa première publication. Une lecture prenante, relativement rapide, et originale !
  • RiRead Le 12 Juillet 2021 à 21:11
    Pas le coup de cœur que j'espérais mais sans doute étais-je mal renseignée..ce livre est davantage un poème qu'un roman, tout y est image, lyrisme, sensorialité, intensité..L'histoire est clairement au second plan, le véritable personnage de cet écrit, c'est l'amour physique, sa puissance, sa force, sa sensualité..Si j'ai été un peu déroutée au début, je suis contente d'avoir découvert Leduc!
  • Nuitclaire Le 12 Août 2022 à 22:27
    Plume magnifique d'une grande poésie. Livre que je relirai tant la beauté de ces lignes est enivrante.
  • Lamali Le 15 Août 2022 à 18:41
    Une ode à l'amour, à la sensualité et à l'érotisme avec une plume particulièrement poétique. Je n'ai toutefois pas été particulièrement conquis.
  • Seonne Le 21 Février 2023 à 10:41
    Une lecture qui déstabilise mais majeure dans l'ouverture à l'érotisme de la littérature lesbienne. Un must-read pour les intéressé·es du genre.
  • Coralit Le 17 Août 2023 à 15:50
    Dans ce texte à la fois cru & lyrique, rendu pudique par la poésie des mots, V. Leduc raconte sans obscénité la passion charnelle de 2 jeunes filles. Mais le manque de développement, de caractérisation, de définition du cadre, les métaphores nébuleuses & l'écriture décousue, faite de phrases "d'asthmatique", comme le déclarait l'autrice elle-même, m'ont gardée complètement à distance de ce récit.