Synopsis
La batarde est un roman autobiographique dans lequel Violette LEDUC raconte une partie de sa vie, enfance et jeunesse. Elle écrit sans concession son histoire, aucune pitié ni pour le lecteur, ni pour elle -surtout pour elle- qui se deteste tant. Le livre est honnête, vrai, cru. On suit son parcours amoureux d'Isabelle à Hermine, sa folle passion pour Maurice SACHS. On la regarde détruire un à un tous ses chateaux, tous ses bonheurs, et se complaire dans la souffrance. Un livre vrai, sans mensonge, tabou, et barrière.
Moyenne
13.3
17 votes
MOYEN
5 éditions pour ce livre
2013 Editions Gallimard (L'imaginaire)
489 pages
ISBN : 9782070745357
1996 Editions Gallimard (L'imaginaire)
488 pages
13 septembre 1996
ISBN : 9782070745357
1996 Editions Gallimard (L'imaginaire)
496 pages
ISBN : 9782070745357
Qui a lu ce livre ?
25 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
53 membres veulent lire ce livre
42 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une purge. Un style laborieux, décousu - avec parfois des éclats mais pas souvent. Violette Leduc est une personne avec qui j'arrive à m'identifier, mais qu'est-ce qu'elle se complait dans la totalité de ses erreurs, qu'elle sera toujours plus prompte à rejeter sur tout le monde plutôt que sur elle-même ! Et, très clairement, une mentalité qui a extrêmement mal vieilli aujourd'hui.
J'ai adoré ! La préface de Simone de Beauvoir était absolument exceptionnelle et m'a encore plus motivée à lire ce livre. Violette Leduc nous plonge dans sa vie pendant 37 ans. On la suit dans le Paris intellectuel, on rencontre les personnalités de l'époque, on est confronté à ses difficultés de vie, à ses questionnements. Elle n'a pas une personnalité accessible mais elle est très intéressante !
Je déconseille très clairement
J'ai adoré ce livre. Effectivement, c'est 500 pages d'auto-détestation. Mais j'adore le style. Brutal, fracassant, qui fait mal.
Un des pire livres que j'aie jamais lu... Une écriture décousue, un style...quel style? Un sommet de l'apitoiement sur soi-même, ou comment vivre malheureux et victime des évènements sans chercher à y rien changer et ce sur 500 pages (ou toute une vie pour l'auteur)... Insupportable, pathétique, pitoyable, je ne sais pas comment je suis arrivée à le terminer (ténacité quand tu nous tiens..)