Tim Burton
Aurélien Ferenczi2008

17.4

Tim Burton est l'un de ces cinéastes qui créent de toutes pièces leur propre univers, avec ses règles, ses personnages et même ses paysages, qui inventent des films qui ne ressemblent qu'à eux-mêmes et qui, par un de ces prodiges dont le cinéma a le secret, rencontrent un public nombreux autant q'inconditionnel. Beetlejuice, " film optimiste sur la mort ", figure le big-bang de ce monde nouveau dont la logique inverse systématiquement les règles. Le spectateur est invité à considérer l'étrange comme la norme et le " normal " bien ennuyeux. Le décor est planté et Burton alterne désormais films de commande à grands spectacle et films d'animation (L'Etrange Noël de monsieur jack, Les Noces funèbres), genre avec lequel il a débuté sa carrière chez Disney. Il réinvente Batman sous les traits d'un Michel Keaton " plus BD que nature " et le Joker sous ceux d'un Jack Nicholson aussi comique que terrifiant dans deux films jubilatoires où l'ironie le dispute à al méchanceté. Dans cette galerie de portraits viennent ensuite Edward aux mains d'argent, le Cavalier sans tête (Sleepy Hollow), Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie), Sweeney Todd, personnages issus de légendes éternelles ou surgis de l'imaginaire de Tim Burton auxquels sa complicité avec Johnny Depp donne vie. Bienvenue à " TimBurtonLand ".

2012 Editions Cahiers du cinéma

Française Langue française | 105 pages | Sortie : 3 avril 2012 | ISBN : 2866429109

2008 Editions Cahiers du cinéma

• AlexBiscotte Le 29 Juin 2015 à 09:46
    Je suis une très grande fan de Tim Burton et de son univers. C'est un véritable génie à mes yeux ! ? J'ai vu quasiment tous ses films, et je ne m'en lasse jamais. Et Johnny Depp étant mon acteur favoris depuis maintenant presque 9 ans, leurs films sont pour moi les meilleurs ! Edward aux Mains d'Argent ets mon préféré.
  • Melora Le 13 Octobre 2017 à 19:51
    Que dire? En amour avec son univers et son empathie pour les marginaux et les cabossés depuis de nombreuses années! J'ai vu absolument tous ses films et ils sont tous, à de très rares exceptions, dans ma dvdthèque !!
  • Cel Kila Le 01 Novembre 2022 à 18:26
    Un bon moyen pour découvrir ou re-découvrir l'univers de Tim Burton ! Gros goût de trop peu en ce qui me concerne, mais heureusement j'ai d'autres livres pour approfondir.
  • Ascotty8 Le 30 Août 2023 à 20:17
    Une lecture intéressante et instructive où j'en ai appris plus sur Tim Burton et son univers. Une immersion dans les débuts de Tim Burton et dans son monde, de jolies illustrations des films qui accompagnent à la lecture et la rendent agréable, de plus la critique d'Aurélien Ferenczi est assez fluide et plaisante à lire. J'ai beaucoup aimé ma lecture.