Framboise. Quelques hypothèses sur Françoise Dorléac.
Aurélien Ferenczi2024

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Françoise Dorléac parlait vite, bougeait vite. Elle impressionnait la pellicule et ceux qui la dirigeaient. Elle conduisait trop vite aussi et finit par se tuer dans un accident tragique, un jour de juin 1967. Mais avant elle avait tourné une vingtaine de films, notamment sous la direction de Truffaut ou de Polanski, et aux côtés de sa sœur, Catherine Deneuve, dans Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy.
Ce livre en forme d'exercice d'admiration cherche à raconter le bref avènement d’une jeune femme : comment la petite fille du 16e, née de parents acteurs, devient une actrice, et aussi une femme, à la vie amoureuse compliquée, en avance sur son époque.
Moderne ?
En tout cas l’on guette sa trace chez les actrices d’aujourd’hui, surtout celles qui sont intenses et fragiles.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Actes Sud

Française Langue française | 176 pages | Sortie : mai 2024 | ISBN : 9782330192945

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • téman_kojai Le 24 Septembre 2024 à 16:53
    Cette biographie Françoise Dorléac est touchante, et nous révèle l’intégralité de la vie de cette jeune s’étant perdue trop vite, arrivant alors au sommet de sa gloire à seulement 25 ans, morte pour toujours, et souvenue uniquement par les cinéphiles, les anciens et les adorateurs de sa sœur, Catherine Deneuve. Cette biographie était cependant écrite d’une manière qui ne m’a pas convenu. {14}

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !