Tour De France 100 Ans (1903-2003)
Collectif2002

Livre de sport et livre d'histoire, livre d'émotions et de gloire. Tour de France 100 ans est un monument. À découvrir, à lire, relire, feuilleter au gré des années. De 1903 à 2003, c'est là toute l'épopée de la petite reine, la féerie de la pédale, la beauté d'une épreuve réputée à travers le monde. D'Antonin Magne à Bernard Hinault, des frères Pélissier à Indurain, de Bartali à Bobet, de Walkowiak à Coppi, de Lapébie à Poulidor, de Robic à Anquetil, jusqu'à Merckx et Armstrong... Trois albums réunis dans un coffret rendent compte de cette légende née avec le siècle, qui fait la part belle aux forçats de la route et qui sont autant de documents passionnants. Au premier Tour, organisé par le journal L'Auto, les premiers héros, qu'on salue sur la route : ils sont 78 partants pour 6 étapes oscillant entre 268 et 471 kilomètres ! Point d'entraîneur, les cyclistes sont livrés à eux-mêmes, réparent la casse et rafistolent les crevaisons. Pottier est le premier roi de la montagne, Trousselier aligne les étapes comme une dentelière aligne ses points, Petit-Breton s'amuse d'échappées solitaires, les écarts dépassent plusieurs heures... Au fil des années, les étapes vont se multiplier, le nombre de coureurs aussi, suivis de quelques voitures, de photo-reporters, de journalistes relatant les exploits. Les guerres interrompent l'épreuve qui repart de plus belle après la bataille, les sommets des Alpes et des Pyrénées accouchent d'impressionnants voltigeurs, les courses se déroulent avec leur lot d'heureux et de malheureux, de chanceux, d'audacieux, de téméraires récompensés. Au-delà des projecteurs tournés vers cette épreuve, on observe combien le Tour de France est aussi un miroir de l'histoire, offrant le harnachement des déchiffreurs de la route, les modes vestimentaires, les premières heures du journalisme, l'ascendant de la technologie sur l'artisanat... Une bible, donc, sur le cyclisme, sur le vingtième siècle, une aventure humaine illuminée par des images en noir et blanc et en couleurs superbes, enrichie de tous les classements, de coupures de presse, de titres de journaux, d'entretiens, de commentaires

2002 Editions L'Équipe

Française Langue française | 784 pages | ISBN : 9782951203150