Tous à poil !
Claire Franek et Marc Daniau2011

13.3

«A poil», ça veut dire «tout nu». Et se mettre tout nu, c'est pas rien ! Quand on se déshabille, on se découvre, on se dévoile... on se sent gêné d'être tout nu comme un ver. «On voit ses fesses !» C'est la honte ! C'est souvent ce qu'on entend... Pourtant, si on y réfléchit, qu'on soit un bébé, un docteur ou une boulangère ; qu'on soit une fille, un garçon ou une vieille mémé ; qu'on soit petit, gros, bronzé ou poilu... on a tous des fesses, un nombril, un sexe et même des grains de beauté.

Avec ce livre, on a donc décidé d'apporter un regard décomplexé sur la nudité.
Sur chacune des pages, est représenté un personnage ordinaire ou particulier, qui fait partie du quotidien ou de l'imaginaire des enfants, en train de se déshabiller. Les personnages peints existent mais ne posent pas. Nous les voyons se déshabiller, acte quotidien qui les met tous dans des positions cocasses... Le trait et la couleur proposent un regard sensible, chaleureux et réaliste qui ne se moque pas et accepte la diversité des corps.

Alors si on oublie tout ce qui nous gêne et que l'on met au placard tous les vilains complexes, qu'est-ce qu'on est bien tout nu ! Et tous ces personnages laissent joyeusement tomber leurs vêtements pour la même chose : le bonheur simple d'une baignade (tous à poil !) dans la mer.

2011 Editions du Rouergue

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 23 avril 2011 | ISBN : 9782812602061

• P'tite Faucheuse Le 27 Janvier 2020 à 15:42
    Le message n'est pas du tout passé avec moi ... (se décomplexer sur la nudité).