Tout savoir sur l'art-thérapie
Richard Forestier2000

17.0

Quel est le pouvoir expressif et relationnel de l'art? En quoi l'émotion peut-elle contribuer à restaurer l'équilibre mentale d'une personne ? Quels sont les moyens et les méthodes qui permettent à l'art de devenir thérapeutique ?
Autant de questions qu'aborde ce livre, qui expose, à l'attention du grand public, des artistes et des soignants, les diverses potentialités de l'art comme modalité thérapeutique.
L'art-thérapie ne doit pas être confondue avec l'atelier d'art, l'ergothérapie ou la psychothérapie. Il s'agit véritablement d'une activité thérapeutique originale, reconnue par la médecine, qui possède ses propres fondements et objectifs.
Qu'elle soit à dominance musicale, plastique ou corporelle, l'art-thérapie repose sur l'idée que l'expression artistique a un véritable rôle à jouer dans la maîtrise des troubles psychiques, somatique ou comportementaux. L'activité artistique opère alors comme une fonction d'épanouissement, de rééducation et de soins, avec la mise en œuvre d'une potentialité physique, la mise en forme d'un idéal personnel et la mise à jour d'une personnalité sensible. Cette reconnaissance de la sensibilité de l'homme, et l'exploitation éducative et socialisante de l'art ouvrent sur une nouvelle dimension intérieure. A travers les diverses formes que l'art peut revêtir, c'est à l'essence et à l'équilibre de sa propre personne que chacun peut accéder, pour autant que cette démarche soit menée par des spécialistes avisés.

2005 Editions Favre