Traité du politique, Artha-Sastra
Kautilya et Gérard Chaliand2005

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

L'Artha-Sastra est à la politique ce que L'Art de la guerre est à la stratégie. Consacré aux rapports de force et à la diplomatie sous toutes ses formes, de la duplicité à la coercition, l'Artha-Sastra est un monument considérable attribué à un penseur indien, Kautilya. Écrit matérialiste, traité sur l'État, le pouvoir et l'usage de la force, il pourrait même être qualifié de machiavélien si l'anachronisme n'était flagrant. C'est une œuvre exceptionnelle dans l'Antiquité, toutes civilisations confondues, puisqu'elle contribue à poser les fondements de la science du politique.
Éclairé par les commentaires précis de Gérard Chaliand, spécialiste des conflits irréguliers, cet ouvrage nous rappelle à quel point il convient de s'intéresser au passé pour comprendre le présent et tenter d'imaginer l'avenir.

" Deux millénaires avant que les penseurs européens ne traduisent leur réalité de terrain en théorie sur l'équilibre des forces, l'Artha-Sastra exposait un système comparable, bien que plus élaboré. " Henry Kissinger

" L'Artha-Sastra est d'un machiavélisme véritablement radical... après duquel Le Prince paraît inoffensif. " Max Weber

Édition revue et corrigée par Gérard Chaliand, enrichie d'une préface inédite

1 édition pour ce livre

2016 Editions Pocket (Agora)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 7 juillet 2016 | ISBN : 9782266270465

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !