Le savoir de la peau
Gérard Chaliand2022

"J'ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l'histoire de mon temps. J'étais présent partout où j'ai pensé qu'il fallait l'être et je devrais ajouter que j'y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère tragique de ce que j'ai observé.
Qu'ai-je cherché au cours de ces traversées du monde? L'aventure, sans l'ombre d'un doute, l'action, le risque. des échanges par-dessus tout, l'amour, l'amitié...Tout cela formait un tout, où le savoir de la peau, acquis sur divers fronts, se transformait en expérience à partager."

Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du demi-siècle écoulé, un observateur-participant des guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'école de guerre, tout en menant sa vie librement.

Faisant suite au premier volet de ses mémoires (La pointe du couteau), ce récit relate l'itinéraire d'un irrégulier, ses enquêtes et ses expériences de terrain à travers l'histoire mouvementée des quatre dernières décennies.

2022 Editions L'Archipel

Française Langue française | 325 pages | ISBN : 9782809843958