Trois filles de leur mère
Pierre Louÿs1993

13.0

"Ce petit livre n'est pas un roman. C'est une histoire vraie jusqu'aux moindres détails. Je n'ai rien changé, ni portrait de la mère et des trois jeunes filles, ni leurs âges, ni les circonstances." On frissonne en lisant cet "Avertissement à la lectrice" que Pierre Louÿs a placé en tête de Trois filles de leur mère. C'est que les scènes décrites dans le roman dépassent en puissance toute la production de Louÿs en matière d'érotisme. On dit que ce livre lui fut inspiré par ses relations tumultueuses avec les filles du poète José-Maria de Hérédia (il fut l'amant de Marie avant d'épouser Louise, sans qu'on sache ce qu'il fit avec les autres...). Mais l'anecdote compte peu. Ce qui importe, c'est la transgression incessante et généralisée qui s'y déploie. À cet égard, l'oeuvre est à ranger aux côtés de celles de Sade et de Bataille.

1998 Editions La Musardine (Lectures amoureuses)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : mai 1998 | ISBN : 2842710408

1993 Editions Allia

• Alfredo Le 18 Janvier 2023 à 21:09
    C'est un livre bizarre qui alterne moments érotiques, drôles, absurdes mais aussi choquants et trop pervers pour moi. Lisez-le en ayant conscience que l'auteur a décidé de franchir bien des lignes ^^