Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Georges Lastin mène, dans un village du Laos saisi peu à peu par les problèmes du colonialisme décadent, la vie désabusée d'un médecin de campagne. Mêlé malgré lui aux rivalités des trafiquants, inquiet comme la plupart de l'audace croissante des "Viets", éprouvant avec une constante médiocrité l'amour, le plaisir, la souffrance et la mort, il découvre à travers les femmes aimées et le climat de violence les échos de son propre passé.
Parce qu'un jour sous l'Occupation, il a tué Marcelle qui le trompait avec un Allemand, Lastin assume avec passivité une destinée aussi terne et aussi désespérante que le monde finissant de la présence française en Indochine.
A la cadence d'un reportage, Hougron traduit en une prose nerveuse et riche l'étrange similitude entre le drame de l'histoire et le drame d'un homme seul avec ses souvenirs. Son oeuvre prend soudain la valeur d'un document sur l'inconscience, les rapports troubles, la cruauté et des erreurs de deux communautés entre lesquelles la haine et l'hostilité s'installents définitivement.
1 édition pour ce livre
1989 Editions Le Livre de Poche
Langue française | 500 pages | ISBN : 9782253013549
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !