Un héros de notre temps
Michel Lermontov1998

15.9

On a souvent fait d'Un héros de notre temps le premier roman psychologique de la littérature russe. Mais l'analyse y est toujours subordonnée à cette ironie dominante, à ce regard distancié et critique que Petchorine, personnage principal et narrateur, jette sur ses aventures. A juste titre, on y lira les signes d'un certain essoufflement de la sensibilité romantique ; mais on verra aussi en Petchorine l'aîné de ces héros sombres qui peupleront les plus grands textes de Gontcharov, Tourgueniev ou Dostoïevski. A bien des égards, en effet, le court roman de Lermontov, étrange, décousu, fascinant, annonce les romans russes de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Titre original : Geroy nashevo vremeni (1840)

2003 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Déborah Lévy-Bertherat | 351 pages | ISBN : 208071077X

1998 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jean Claude Roberti, Boris de Schloezer, Simone Sentz-Michel | 464 pages | Sortie : 24 février 1998

2009 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Natasha Randall | 208 pages | Sortie : 27 août 2009 | ISBN : 9780143105633

1998 Editions Folio (Bilingue)

Russe Langue russe | 464 pages