Une année pour tout changer et permettre à l'enfant de se révéler
Céline Alvarez2019

16.6

« En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez

Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.

2019 Editions Les Arènes

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782711201419

• petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Mars 2020 à 15:13
    Basée sur la bienveillance et le développement des valeurs telles que l’entraide ou la conscience de soi et des autres, la méthode que propose Céline Alvarez résonne et à du sens !
  • barbarabouquine Le 28 Mai 2020 à 16:57
    Ce livre est une vrai révélation ! Il décrit la démarche de Céline Alvarez et l’expérience dans plusieurs classes. Cette démarche est une vrai solution pour l’éducation nationale. Toutefois il n’est pas simple de la mettre en place et Céline Alvarez décrit très bien les difficultés rencontrées par les enseignants. A mettre entre les mains de tout le personnel de l’éducation nationale.
  • Melimoli Le 15 Octobre 2020 à 20:59
    Un ouvrage qui illustre très bien tout ce que propose Céline Alvarez dans son précédent ouvrage, c'est court mais l'essentiel y est. Les photographies sont très évocatrices et pertinentes.