Les lois naturelles de l'enfant

de Céline Alvarez (2016)

18.1

À partir des données de la recherche actuelle, l'auteure tente de dégager les grandes lois qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement de l'enfant. Elle explique comment en tenir compte dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne de l'enfant. Elle décrit comment elle a mis en place avec succès une nouvelle approche éducative qui respecte « les lois naturelles de l’enfant », de 2011 à 2014 au sein d'une classe maternelle expérimentale de Gennevilliers, dans un établissement pourtant en zone d’éducation prioritaire et plan violence. Elle partage dans ce livre les activités proposées et l’esprit de la révolution de l’éducation plus que jamais nécessaire.

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 641 min

2016 Editions Les arènes

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 31 Août 2016 | ISBN : 2352045509

2016 [E-book] Editions Les arènes

• Iluze Le 09 Décembre 2017 à 14:01
    Tellement intéressant ! Céline Alvarez nous montre comment nous nous trompons sur l'apprentissage des enfants depuis des siècles.
  • Melaliss Le 19 Octobre 2018 à 17:10
    Très intéressant! Instructif et bien documenté avec la synthèse de travaux de recherche sur ce qui se passe dans le cerveau des enfants. Et les résultats de l'expérience de Gennevilliers sont époustouflants!
  • Melimoli Le 04 Novembre 2018 à 10:28
    Excellent ouvrage, très inspirant, donne très envie de mettre en place cette bienveillance et cet amour entre les acteurs de l'école (enfants et adultes), cette autonomie des élèves et ces ateliers individualisés au sein de la classe. Écrit très simplement, mais étayé de beaucoup d'exemples concrets et illustré avec des expériences scientifiques et pédagogiques réalisées par d'éminents chercheurs.