Une brève histoire de l'avenir
Jacques Attali2006

10.1

FAIBLE

Jacques Attali raconte ici l'incroyable histoire des cinquante prochaines années telle qu'on peut l'imaginer à partir de tout ce que l'on sait de l'histoire et de la science. Il dévoile la façon dont évolueront les rapports entre les nations et comment les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, les nouvelles formes du marché, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l'emprise croissante du religieux viendront chahuter notre quotidien. Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants bouleverseront le travail, le loisir, l'éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des mœurs aujourd'hui considérées comme scandaleuses seront un jour admises. Il montre enfin qu'il serait possible d'aller vers l'abondance, d'éliminer la pauvreté, de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l'imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble.

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er mars 2012 | ISBN : 9782253159698

2008 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Fayard

• Lo Cateto Le 05 Novembre 2011 à 02:16
    Première partie vraiment interessante, la seconde tourne en rond.
  • ReadingIsMagic Le 02 Septembre 2020 à 17:45
    Décevant. J'attendais beaucoup de cette lecture et j'ai plus eu l'impression de lire un résumé express de l'histoire de l'humanité suivie d'une liste d'événements qui pourraient advenir, avec un manque cruel d'explications. Le seul point intéressant a été de comparer les prévisions décrites dans le livre à ce qu'il en est réellement en 2020.