Une histoire populaire du football
Mickaël Correia2018

17.8

De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, du Brésil à l’Égypte, de la France à l’Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d’un siècle, il a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.
L’auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l’étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu’aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011. En proposant une histoire « par en bas », en s’attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

2020 Editions La Découverte (Poche)

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782348058622

2018 Editions La Découverte (Cahiers libres)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782707189592

• William D Le 05 Avril 2022 à 18:40
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous explique en quoi le football est politique et qui décrit toutes les résistances passées dans le monde du football et qui décrit le rôle politique de celui ci.
  • miss.acacia Le 22 Janvier 2024 à 11:57
    Loin de l image du foot business, à tendance viriliste, et sans nier son passé fascisant, le livre revient sur l histoire d un sport qui a agi comme caisse de résonances des luttes sociales et politiques. Il rappelle que "Le football n appartient pas à ceux qui en profitent mais à ceux qui l aiment" et qu un football authentique et novateur est possible, un sport "de la joie".