avatar William D

William D a lu et commenté

19 Janvier 2021 22:32 - il y a 2 jours

Magistral et important

Le génie lesbien

18

TRES BON

Alice Coffin

« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles...

Genres : Sociologique | Essai

Editions Grasset (2020)

avatar William D

William D a lu et commenté

10 Janvier 2021 09:32

Lire ce livre c est comme manger du sucre ou regarder un téléfilm de TF1. C est pas toujours très subtil, c est trop sucré, c est pas toujours de bonne qualité.. Mais en même temps on ne sait pas s arrêter et à la fin ça fait toujours plaisir et du bien.

La mélancolie du kangourou

14

MOYEN

Laure Manel

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son...

Genres : Contemporaine

Editions Le Livre de Poche (2019)

avatar William D

William D a lu et commenté

7 Janvier 2021 19:16

Halimi parle de sa maman dans ce livre. De leurs liens, de son non amour. Mais aussi de la France et de la Tunisie des années 40,50. C est très plaisant à lire. Émouvant par moment, doux et tendre par d autres..

Fritna

16

BON

Gisèle Halimi

"Ma mère ne m'aimait pas. Ne m'avait jamais aimée, me disais-je certains jours. Elle, dont je guettais le sourire - rare- et toujours adressé aux autres, la lumière noire de ses yeux de Juive espagnole, elle dont j'admirais le maintien altier, la beauté immortalisée dans une photo...

Genres : Autobiographie

Editions Des Femmes (2006)

avatar William D

William D a lu et commenté

3 Janvier 2021 21:03

J ai beaucoup aimé. C est drôle souvent, intéressant toujours et très loin du showbiz comme on pourrait le croire. De plus ça rend Jane très attachante. Vivement la 2 ème partie (ici on s arrête en 1982)

Munkey Diaries

17

TRES BON

jane birkin

On croyait tout connaitre de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis 50 ans, jusqu'à ce livre exceptionnel qui nous fait entrer dans l'intimité d'une époque flamboyante et d'une femme bouleversante.

Genres : Autobiographie

Editions Le Livre de Poche (2020)

avatar William D

William D a lu et commenté

28 Décembre 2020 08:55

J ai dévoré ce roman. C est une satire de notre société écrite non sans humour et parfois suspense et agrémenté d une solide réflexion sur nos comportements et sur le fonctionnement en tant que société. Du grand Gunzig !

La vie sauvage

17

TRES BON

Thomas Gunzig

Seul survivant d'un accident d'avion recueilli par des mercenaires, Charles vit durant quinze ans dans la jungle d'Afrique centrale. Retrouvé grâce à Google, il découvre en Belgique la civilisation urbaine polluée en même temps que sa famille, une tante obsédée par son corps et la...

Genres : Contemporaine

Editions Folio (2019)

avatar William D

William D a lu et commenté

26 Décembre 2020 11:09

Je pense que c est le meilleur livre du genre lu jusqu'à présent. Clément ne cherche pas à nous émouvoir ou à déclencher de la pitié mais reste dans les arguments ce qui ne rend les propos que plus fort et convaincant.

Comment j'ai arrêté de manger les animaux

17

TRES BON

Hugo Clément

Le premier livre du journaliste Hugo Clément. Un manifeste et un guide pratique destiné à tous, aux végétariens qui veulent convaincre, mais aussi aux carnivores qui se posent des questions.

Genres : Témoignage

Editions Points (2020)

avatar William D

William D a lu et commenté

7 Décembre 2020 13:41

Toujours une très belle initiative bien entendu. Nouvelles que j ai trouvées assez inégales : coup de cœur pour Puertolas, Guibel, Slimani et d'Epenoux.. Il manque peut être de cohérence dans ce genre de recueil.

13 à table ! (2018)

14

MOYEN

Collectif

5 ans, ça se fête ! Philippe BESSON • Françoise BOURDIN • Maxime CHATTAM • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Philippe JAENADA • Alexandra LAPIERRE • Agnès MARTIN-LUGAND • Véronique OVALDÉ • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Tatiana de...

Genres : Nouvelle

Editions Pocket (2018)

avatar William D

William D a lu et commenté

4 Décembre 2020 22:43

Encore une découverte totale aussi bien de l autrice que de l univers. C est doux, tendre, les personnages sont attachants et les lieux font rêver.. Que demander de plus ? Une lecture à conseiller.

Il pleuvait des oiseaux

15

BON

Jocelyne Saucier

Les Grands feux de Matheson en Ontario au Canada. Nous voilà au cœur d'un drame historique, mais aussi pris par l'histoire d'hommes qui ont choisi la forêt. Trois êtres épris de liberté et qui ont fait un pacte avec la mort.

Genres : Contemporaine

Editions Folio (2014)

avatar William D

William D a lu et commenté

28 Novembre 2020 17:45

Bien que très légèrement déçu par la fin, j ai beaucoup aimé. Le style, la description des personnages, la construction de l histoire, on ne lâche que difficilement le livre.

Bissextile

17

TRES BON

Eric Russon

Depuis plus de vingt ans, Sarah a rompu toute relation avec sa mère, une violoncelliste mondialement connue mais une femme totalement dénuée d’amour maternel. Pourtant, le jour où Élise, la domestique de cette dernière, vient lui apprendre qu’elle se meurt, Sarah doit se résoudre à la...

Genres : Thriller | Psychologie

Editions Robert Laffont (2018)

avatar William D

William D a lu et commenté

24 Novembre 2020 17:52

Je découvrais Sand par ce recueil de nouvelles et j ai beaucoup aimé. Un style direct et particulièrement moderne qui me donne envie de mieux la connaître.

La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea

17

TRES BON

George Sand

Cet ouvrage réunit quatre nouvelles "italiennes" sur les relations hommes-femmes, les préjugés qui les contraignent, les égarements du coeur et les doutes de l'esprit.

Genres : Nouvelle

Editions Charleston (2019)