Une lentille égarée dans une boïte de petits pois
Jean-Luc Luciani2011

14.0

Dominique est différent des autres garçons. Il n'aime pas le foot et déteste se battre. Plutôt rêveur et solitaire, il adore la lecture et le théâtre, comme sa mère dont c'est le métier. Certains l'acceptent comme il est, comme le grand Gégé qui joue les gardes du corps, mais la plupart le rejette en le traitant de tous les noms, comme le gros Louis qui l'appelle régulièrement "petite tapette".

Dominique s'efforce de faire face comme il peut, de maîtriser la haine mêlée de tristesse qui gonfle en lui. "La bave des crapauds n'atteint pas la blanche colombe" assure Gégé. Sa mère lui explique que des Louis, il risque d'en croiser des tas d'autres dans sa vie mais qu'il n'a aucune crainte à avoir, qu'au contraire ce sont eux qui ont peur de l'image qu'il leur renvoie. Grand-mère également lui donne des conseils : ne jamais laisser quelqu'un d'autre décider à sa place.

Quant à grand-père... Constamment bougonnant, il ne cesse de se disputer avec sa fille et la couvre de reproches. Et le nouvel emploi que celle-ci a accepté dans la publicité ne fait qu'envenimer la situation... Dominique réussira-t-il à trouver sa voie au milieu de tant d'incertitudes ?

2011 Editions Oskar

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782350007298