Une prière à la mer
Khaled Hosseini2018

17.3

Marwan, mon cher enfant, je contemple ton profil éclairé par la lune, tes cils que l’on dirait calligraphiés, tes paupières closes dans ton sommeil innocent. Et je te dis : « Donne-moi la main. Tout ira bien. » Dans une longue lettre, un père prie en regardant son fils dormir, implorant d'être protégés lors de la périlleuse traversée qu'ils vont entreprendre. Il évoque également leur vie à Homs en Syrie et la transformation de la ville en zone de guerre. Un texte rendant hommage aux réfugiés syriens à l'occasion du troisième anniversaire de la mort du jeune Alan Kurdi en 2015.

Titre original : Sea prayer (2018)

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 50 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 2226437592

2018 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 48 pages | ISBN : 9781526602718

• PopcornandGibberish Le 15 Septembre 2018 à 01:42
    Récit très court, mais poignant. Les illustrations sont superbes. Très bel hommage.
  • enirehtac Le 01 Octobre 2018 à 22:39
    Ce petit livre est superbe et déchirant du cri de celui et de celle qui espère le meilleur pour l’enfant migrant. Les illustrations donnent le ton et les couleurs de ces émotions entre espoir et désespoirs. le texte bien que très court , nous touche comme une lame en plein cœur.
  • Virtchou Le 08 Octobre 2018 à 19:42
    Un texte court mais magnifique, un ouvrage dans lequel il faut se plonger et prendre le temps de s'imprégner de chaque mot et de chaque illustration. Un cri du coeur authentique.
  • Anouklibrary Le 11 Octobre 2018 à 19:46
    Difficile à oublier, Une prière à la mer est une merveilleuse pépite. Un hommage profondément bouleversant et poignant aux réfugiés syriens qui risque leur vie sur la mer dans l’espoir d’approcher une terre en paix et de s’éloigner de la guerre, tout en laissant derrière eux le souvenir de leur pays autrefois si vivant et si beau.
  • prettybooks Le 19 Octobre 2018 à 12:42
    Un album tellement beau qu’il m’a bouleversée au-delà des mots. Tellement d’engagement et de poésie en si peu de pages, un livre qui doit être lu par tous, car le sort des réfugiés est le drame de notre époque. Lecture inoubliable.
  • Melora Le 20 Octobre 2018 à 01:09
    Un récit très court mais superbe et bouleversant. Agrémenté d'aquarelles absolument sublimes et tout en délicatesse, ce livre attire notre attention sur les migrants, leurs espoirs et leurs rêves. A lire d'urgence d'autant plus que pour chaque livre acheté, 1 euro est reversé à la Cimade, association qui lutte pour la prise en charge des réfugiés et la question de leurs droits civiques.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Novembre 2018 à 22:36
    Un récit très court mais au message très fort avec ce souhait de protection des siens. J'ai beaucoup aimé le fait que Khaled Hosseini mette en avant la beauté du pays qu'ils quittent et non juste ses horreurs. Les illustrations dont je n'étais pas fan au départ s'accordent finalement très bien au récit. 18/20
  • Bianca lit Le 28 Mars 2019 à 08:08
    Dans ce très beau livre brillamment illustré par l’artiste londonien Dan Williams, Khaled Hosseini rend hommage aux centaines de milliers de réfugiés qui prennent la mer au péril de leur vie pour fuir la guerre et les persécutions.
  • Copihue Le 04 Avril 2019 à 23:35
    Je ne pensais pas pouvoir être aussi émue par un récit aussi court. Les illustrations sont superbes et servent parfaitement le message du texte. Un livre à la fois très poétique et bouleversant.
  • missandee74 Le 17 Avril 2019 à 14:21
    énorme coups de coeur
  • Buckette Le 25 Mai 2019 à 15:55
    C'est court, mais intense. Le texte, associé aux images, nous submerge d'émotions.
  • Duna Le 01 Février 2020 à 00:08
    Un récit touchant, porté par des aquarelles très expressives, et qu'emportent les vagues cruelles.
  • Lullypop Le 20 Septembre 2021 à 17:49
    Le récit est beau et juste. Les aquarelles sont sublimes.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Mai 2022 à 08:32
    Malgré un sujet important qui est l'exode, cet album est selon moi trop succinct pour pouvoir véritablement s'imprégner du récit et éprouver une quelconque émotion. De plus n'étant pas une grande adepte des dessins à l'aquarelle que je trouve toujours trop brouillon, je ne les ai pas apprécié plus que cela.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 16:51
    Cet album illustré est magnifique et émouvant. L'auteur s'inspire de l'histoire d'Alan Kurdi, réfugié syrien de trois ans, qui s'est noyé dans la Méditerranée en tentant de gagner l'Europe en 2015. C'est un hommage aux réfugiés et leurs familles pour échapper à la guerrE. Un récit court mais tellement profond.
  • Adhara_ Le 06 Mars 2024 à 15:43
    Court album qui illustre magnifiquement un texte poignant, surtout quand on a bien en tête le drame de cet enfant syrien retrouvé mort sur une plage...