Les Cerfs-volants de Kaboul (BD)
Khaled Hosseini et Fabio Celoni2011

16.4

Ces années 70 en Afghanistan sont plutôt agréables pour Amir et son copain Hassan. Le premier est fils de notable, le second fils du domestique. Mais ensemble, comme des frères, ils sont les plus forts pour faire voler des cerfs-volants et vaincre leurs adversaires. Hélas, la condition d’Hassan en fait une victime facile pour les brutes et les « vrais » Afghans. Jusqu’à subir le pire, devant les yeux d’Amir qui ne dira rien, par un acte de lâcheté qui en entraînera un autre, et qui le hantera toute sa vie. Une vie qui sera chamboulée par l’invasion soviétique, sa fuite aux États-Unis et enfin l’arrivée au pouvoir des Talibans dans son pays natal…

Titre original : The Kite Runner (2011)

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 134 pages | ISBN : 2714450725

• flightofswallow Le 15 Janvier 2014 à 00:22
    Très belle mise en images du roman de Khaled Hosseini ! Il est simplement dommage que ce roman graphique soit si court, car du coup on savoure moins l'histoire qui, là, se déroule à une vitesse folle !
  • didinegc Le 01 Mars 2015 à 16:48
    Très belle adaptation graphique . Très émouvant. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois.
  • Le Boudu Monde Le 27 Mars 2016 à 11:01
    N'ayant pas encore lu le roman, j'ai découvert une histoire magnifique mais en accéléré et qui donc perd en émotion et en intensité. Il aurait peut être été préférable d'écrire plusieurs tomes ? Rien à redire sur la qualité graphique qui est parfaite à mes yeux.
  • Adhara_ Le 10 Février 2018 à 17:56
    Je n'ai pas non plus lu le livre à l'origine de ce roman illustré, mais j'ai beaucoup aimé le contexte spatio-temporel de l'histoire et certains thèmes très durs. Le dessin est aussi très agréable. Très bonne lecture et je devrais peut-être me pencher sur le bouquin d'origine.
  • Chrisbookine Le 08 Mai 2019 à 08:14
    Une histoire poignante sur la fraternité, la famille, l'honneur, la filiation et sur l'Afghanistan avec une illustration aux traits très marqués et expressifs. Il y est question également de violence physique et sexuelle, de culpabilité.