Une vie d'ours
Janik Coat2012

11.0

FAIBLE

Janik Coat et Christophe Fourvel ont uni leur talent pour offrir aux enfants une jolie allégorie sur l'existence et le temps qui passe. Le texte, tout en sensibilité, est illustré de façon si malicieuse que les thèmes de la vieillesse et de la mort deviennent plus facile à aborder avec les petits. Si Papa Ours se sert toujours à boire le premier, c'est parce qu'il est le seul, dans la famille Ours, à pouvoir soulever la cruche pleine d'eau. Quand il s'est servi, celle-ci devient plus légère et Maman Ours parvient à son tour à l'empoigner. C'est ensuite aux enfants de pouvoir se servir. L'aîné d'abord, bien sûr, et ainsi de suite jusqu'au plus petit. Rituel immuable ? Certainement pas ! Le temps s'écoule et tandis que la force des plus âgés décroît, celle des enfants grandit. La cruche, elle, est la seule à rester la même. Elle passe de main en main mais dans un ordre que la vie nous impose de changer. Car il en va toujours ainsi, jusqu'au jour où... Les parents disparaissent et les enfants s'en vont ailleurs, rejouer le rituel des repas familiaux

2012 Editions Le Baron Perche

Française Langue française | 18 pages | Sortie : 13 septembre 2012 | ISBN : 9782360800605