Univers imaginaires : Fantasy, fantastique et science-fiction
Laurent Martin et Collectif2022

Création éditoriale hors du commun, cette anthologie illustrée rassemble les genres du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction. Autant d’œuvres ayant pour point commun la volonté de s’affranchir du monde réel pour explorer les contrées de l’imaginaire, que cet imaginaire soit lié au surnaturel ou non, qu’il fasse intervenir la magie ou la super-science.
Ces genres très populaires aujourd’hui ont une riche histoire, parfois fort ancienne – certaines œuvres de l’Antiquité classique peuvent être rattachées au genre fantastique, la fantasy puise aux sources du merveilleux médiéval et du conte populaire, et la science-fiction a près de deux siècles d’existence. Au-delà de la classification par genre, le parti pris est ici celui d’une répartition des textes et des images par thèmes, renvoyant au contenu des œuvres plutôt qu’à leur identité littéraire. Des créatures extraordinaires aux voyages à travers l’espace et le temps en passant par une planète peuplée d’androïdes, les antres des dieux et démons, croisant la route de héros surpuissants, sans omettre de parcourir de fabuleuses cités, les douze chapitres enchaînent les récits par association d’histoires, toutes relevant de la loi commune d’une imagination résolue a déclore l’ordre familier du monde.
Des auteurs « historiques » (Shelley, Baudelaire, Carroll, Wilde, Stoker, Wells, Verne, Kafka, Borges...) aux incontournables (Orwell, Huxley, Bradbury, Ray, Asimov, Tolkien, Lovecraft, Barjavel, Dick, Le Guin...), sans oublier une myriade de contemporains (Martin, Damasio, Brussolo, Bacigalupi, Ken Liu, Gaiman, Niogret...), ce livre-univers déploie une constellation d’imaginaires, tantôt teintés de subversion, tantôt pétris d’humour, et toujours dotés d’une force narrative singulière. Les créations visuelles de Goya, Blake, Siudmak, Giancola, Druillet, Nenezic... font écho à la magie du verbe dans sa teneur la plus ténébreuse à ses sommets les plus féériques.

2022 Editions Citadelles & Mazenod

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 9782850888991