Verlaine d'ardoise et de pluie
Guy Goffette1996

14.8

Parce que, tout de même, un homme, c'est bien autre chose que le petit tas de secrets qu'on a cent fois dit.
Bien autre chose, en deçà et au-delà de l'histoire qui le concerne, comme un pays sans frontière, et l'horizon ne tient la longe qu'aux yeux.
C'est un pays rêvé quand on ne rêvait pas encore, et c'est le rêve d'un pays qui vous mène quand tout dort, quand on est soi-même endormi. Au réveil, ça vous colle à la peau. Ça vous remplit et ça vous vide tour à tour. La plénitude et le manque, systole, diastole, flux, reflux, qui font aller l'homme comme la mer, d'un bord à l'autre de lui-même.
Parce qu'un poète, c'est toujours un pays qui marche, dressé comme une forêt, et traînant dans sa langue une terre d'exil, un paradis d'échos.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : mars 2013 | ISBN : 9782070404131

2002 Editions Folio

• clementineb Le 11 Février 2015 à 10:51
    Très beau livre, qui nous présente un Verlaine torturé mais néanmoins attachant. A lire ne serait-ce que pour la plume de Guy Goffette.
  • Dreams of Bookshelf Le 24 Janvier 2018 à 21:56
    Un livre qui nous permet d'en apprendre plus sur la vie de débauche de Verlaine. Cependant, je l'ai trouvé assez complexe à lire et parfois peu compréhensible (aucune chronologie par exemple, ce qui est voulu). La narration est tout de même très poétique.
  • cycy41 Le 30 Août 2021 à 21:42
    Difficile à se plonger dans l'histoire assez déçu