Je serai le feu

de Diglee (2021)

18.1

Cette anthologie réunit 50 poétesses des 19e, 20e et 21e siècle. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque, et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés.

2021 Editions La ville brûle

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 8 octobre 2021 | ISBN : 9782360121267

• witchy.ali.ce Le 24 Octobre 2021 à 21:07
    Que dire hormis que Diglee a encore frappé. Étant grande fan de poésie je suis abasourdie du nombre de poétesses qu'il reste à découvrir. C'est un bel hommage que Diglee a rendu à toutes ces femmes de grands talents. À découvrir.
  • Lianescente Le 02 Décembre 2021 à 16:18
    C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles poétesses et il me tarde de dénicher particulièrement les recueils de Christina Rossetti, Rosemonde Gérard, Gérard d’Houville, Natalie Clifford Barney, Vita Sackville-West, Marie Nizet, Claude Cahun, Louise Ackermann, Valentine de Saint-Point, Lise Deharme, Édith Boissonnas et Else Lasker-Schüler.
  • YesAgainOneMorePage Le 26 Décembre 2021 à 21:46
    Un super projet, d'un esthétique soigné. Mais trop de point négatifs font que ce livre n'est pas devenu un coup de coeur. Trop de biographie aux détails inutiles, pompés sur wikipédia, avec des commentaires intéressants et qui se ressemblent tous. De plus, les pages de poèmes sont souvent à moitié vide. J'aime son initiative, mais je n' ai pas été satisfaite du rendu.
  • Orchestral Le 29 Décembre 2021 à 08:29
    Le livre est magnifique. Ce fut une lecture très enrichissante. Certaines biographies sont assez survolées ou se ressemblent beaucoup, mais elles restent bienvenues pour contextualiser les poèmes sélectionnés. Et moi qui suis assez hermétique à la poésie, bien que ce fut difficile parfois (nécessitant plusieurs relectures à voix haute), j’ai pris grand plaisir à découvrir ces trésors. A relire !
  • PrimeraRose Le 15 Mars 2022 à 10:58
    Un immense coup de cœur ! L'objet livre est très beau, la démarche extra, l'ensemble empli d'émotions, de beauté et d'informations. Je conserverai ce livre avec soin dans ma bibliothèque ; il me servira de tremplin afin d'approfondir mes connaissances sur ces femmes d'exception et sur leur œuvre. Il m'aura aussi donné envie de relire à nouveau et davantage de poésie. Merci !
  • Fei Le 19 Mars 2022 à 13:29
    Une très belle façon de découvrir des poétesses, leurs histoires et leurs textes avec des illustrations a l'encre magnifiques <3 Je l'ai lu petit à petit sur plusieurs mois et c'était parfait, c'est une lecture qui se savoure. C'est dommage néanmoins qu'autant d'entre elles ne soit plus éditées (voir jamais traduites avant) mais ca rend cet ouvrage encore plus précieux.
  • Melimelowww Le 31 Mars 2022 à 15:35
    Sublime recueil de poétesses qui ouvre à de nombreuses découvertes ! Le travail de recherche réalisé par Diglee est étonnant, ses illustrations et ses textes sont magnifiques !
  • Vylmadrim Le 11 Mai 2022 à 09:05
    Une belle introduction à la poésie, même si ça reste encore très opaque et peu accessible pour moi, à réessayer plus tard ?
  • naki2164 Le 05 Juin 2022 à 11:40
    Un livre incroyable mais pourquoi j'ai jamais entendue les noms de certaines de ces poétesses. Merci à Diglee de mettre en lumière les mots de ces femmes Un régal à lire et de belles découvertes.
  • paulinebouquine Le 13 Novembre 2022 à 20:30
    J'ai évidemment savouré chaque illustration de Diglee et me suis délectée de chaque biographie de ces poétesses toutes plus iconiques les unes que les autres. Toutefois, peu initiée à la poésie, certains textes m'ont paru tantôt complexes, tantôt carrément sibyllins. Une super initiative matérialisée par un splendide objet-livre que je prendrai plaisir à relire une fois plus armée pour ce faire !
  • Alexia JM Le 21 Novembre 2022 à 10:44
    J'ai adoré !