Je serai le feu
Diglee2021

18.0

Cette anthologie réunit 50 poétesses des 19e, 20e et 21e siècle. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque, et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés.

2021 Editions La ville brûle

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 8 octobre 2021 | ISBN : 9782360121267

• witchy.ali.ce Le 24 Octobre 2021 à 21:07
    Que dire hormis que Diglee a encore frappé. Étant grande fan de poésie je suis abasourdie du nombre de poétesses qu'il reste à découvrir. C'est un bel hommage que Diglee a rendu à toutes ces femmes de grands talents. À découvrir.
  • YesAgainOneMorePage Le 26 Décembre 2021 à 21:46
    Un super projet, d'un esthétique soigné. Mais trop de point négatifs font que ce livre n'est pas devenu un coup de coeur. Trop de biographie aux détails inutiles, pompés sur wikipédia, avec des commentaires intéressants et qui se ressemblent tous. De plus, les pages de poèmes sont souvent à moitié vide. J'aime son initiative, mais je n' ai pas été satisfaite du rendu.
  • Orchestral Le 29 Décembre 2021 à 08:29
    Le livre est magnifique. Ce fut une lecture très enrichissante. Certaines biographies sont assez survolées ou se ressemblent beaucoup, mais elles restent bienvenues pour contextualiser les poèmes sélectionnés. Et moi qui suis assez hermétique à la poésie, bien que ce fut difficile parfois (nécessitant plusieurs relectures à voix haute), j’ai pris grand plaisir à découvrir ces trésors. A relire !
  • PrimeraRose Le 15 Mars 2022 à 10:58
    Un immense coup de cœur ! L'objet livre est très beau, la démarche extra, l'ensemble empli d'émotions, de beauté et d'informations. Je conserverai ce livre avec soin dans ma bibliothèque ; il me servira de tremplin afin d'approfondir mes connaissances sur ces femmes d'exception et sur leur œuvre. Il m'aura aussi donné envie de relire à nouveau et davantage de poésie. Merci !
  • Fei Le 19 Mars 2022 à 13:29
    Une très belle façon de découvrir des poétesses, leurs histoires et leurs textes avec des illustrations a l'encre magnifiques <3 Je l'ai lu petit à petit sur plusieurs mois et c'était parfait, c'est une lecture qui se savoure. C'est dommage néanmoins qu'autant d'entre elles ne soit plus éditées (voir jamais traduites avant) mais ca rend cet ouvrage encore plus précieux.
  • Melimelowww Le 31 Mars 2022 à 15:35
    Sublime recueil de poétesses qui ouvre à de nombreuses découvertes ! Le travail de recherche réalisé par Diglee est étonnant, ses illustrations et ses textes sont magnifiques !
  • Vylmadrim Le 11 Mai 2022 à 09:05
    Une belle introduction à la poésie, même si ça reste encore très opaque et peu accessible pour moi, à réessayer plus tard ?
  • naki2164 Le 05 Juin 2022 à 11:40
    Un livre incroyable mais pourquoi j'ai jamais entendue les noms de certaines de ces poétesses. Merci à Diglee de mettre en lumière les mots de ces femmes Un régal à lire et de belles découvertes.
  • paulinebouquine Le 13 Novembre 2022 à 20:30
    J'ai évidemment savouré chaque illustration de Diglee et me suis délectée de chaque biographie de ces poétesses toutes plus iconiques les unes que les autres. Toutefois, peu initiée à la poésie, certains textes m'ont paru tantôt complexes, tantôt carrément sibyllins. Une super initiative matérialisée par un splendide objet-livre que je prendrai plaisir à relire une fois plus armée pour ce faire !
  • Alexia JM Le 21 Novembre 2022 à 10:44
    J'ai adoré !
  • Cendre Le 11 Mars 2023 à 15:14
    Un anthologie de poésie féminine magnifiquement illustrée. J'ai beaucoup apprécié l'aspect biographique de chaque poétesse. Pour ce qui est des poèmes eux-mêmes, je suis restée pantoise devant un partie non négligeable des textes dont j'ai eu du mal à comprendre le sens. Si j'ai apprécié le travail et l'idée, je ne pense pas être le public qui saurait apprécier totalement ces oeuvres.
  • MostHoney Le 13 Mars 2023 à 21:17
    Un recueil riche d'informations et de découvertes. J'ai aimé le savourer en prenant mon temps. Découvrir les poèmes et apprendre quelques bribes des parcours de leurs auteures accompagnés des illustrations. Certains sont de véritables coup de cœur et je lirai d'autres choses avec envie !
  • Alhweder Le 17 Mars 2023 à 19:52
    Un bel objet livre et une démarche très appréciable qui m'a permis de découvrir nombre poétesses. Mon rapport compliqué à la poésie fait que je n'ai pas été touchée par beaucoup d'entre elles mais j'ai lu toutes les biographies avec intérêt. Je déplore simplement que les versions originales des poèmes traduits ne soient pas proposées. C'est un recueil sur lequel je reviendrai très certainement.
  • Livresovore Le 26 Mars 2023 à 13:32
    Ce recueil a le mérite de m'avoir fait découvert un bon nombre de poétesses. Si je n'ai pas eu beaucoup de coup de cœur, j'ai passé un excellent moment et je soulignerai l'important travail de Diglee qui a remis en contexte les autrices avec des bibliographies essentielles pour comprendre leurs textes en plus d'illustrations magnifiques. Un très beau livre pour découvrir la poésie féminine !
  • RiRead Le 04 Mai 2023 à 21:37
    Un beau voyage en poésie, de belles rencontres avec des femmes inspirantes, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage ! Mention spéciale pour les biographies très personnelles de Diglee
  • 1Shoe1000Books Le 22 Mai 2023 à 13:43
    Un recueil de poésie riche, inspirant, captivant, enivrant. Encore une réussite signée Diglee!
  • Justinator Le 08 Août 2023 à 19:28
    Un ouvrage magnifique qui touche en plein coeur... J'ai découvert énormément de poétesses, me suis enivrée des ces vers au fil de ma lecture. J'y reviendrai encore et encore et vais continuer à explorer les limbes de la poésie au féminin.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:13
    Je suis assez mitigé par ce recueil, j'ai aimé découvrir certaines catégories de femmes poétesses mais j'avoue que par moment tous ces portraits mis à la suite les uns des autres m'ont perdu et fait décrocher. À la suite de cette lecture, je ne pourrai pas affirmer que j'ai retenu le nom de toutes ces femmes, mais j'ai tout de même était intriguée par certaines qui furent une belle découverte.
  • lemillefeuilles Le 10 Septembre 2023 à 09:46
    Grâce à ce beau livre, j'ai pu découvrir plusieurs poétesses dont le travail m'a plu et que je souhaite découvrir davantage. Le travail de l'objet-livre est impressionnant, les illustrations sont remarquables et c'est un chouette recueil à découvrir petit à petit.
  • andromedae Le 15 Février 2024 à 13:58
    Un très beau livre qui m’a appris beacoup de choses, j’ai adorée découvrir toutes ces femmes inconnues du grand publique, les illustrations sont magnifiques et illustré à la perfection chaque femmes.
  • Elann Le 24 Mars 2024 à 13:49
    J'ai beaucoup aimé ce recueil de poétesses dont (sans surprise) je ne connaissais même pas la moitié. J'ai noté quelques recommandations pour approfondir ces découvertes. Même si ce n'était pas le but premier, j'ai bien aimé aussi en apprendre un peu plus sur les mouvements littéraires français des XIXe et XXe siècle et la façon dont les femmes présentées ici les ont investis.
  • Silaya Le 02 Avril 2024 à 21:38
    Un très beau recueil dans lequel il faut piocher de temps en temps ; je déconseille de vouloir le lire d'un coup. On y découvre des poétesses touchantes, aux parcours et plumes différentes. L'objet livre est sublime, avec de merveilleuses illustrations réalisées par Diglee elle-même. Je recommande fortement !