Vers la résilience alimentaire
Collectif2020

Dérèglement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité... Dans un contexte de crises systémiques, l'association Les Greniers d'Abondance plaide pour développer la résilience alimentaire de nos territoires. Elle publie un rapport inédit sur les vulnérabilités de notre système alimentaire, et invite les collectivités à s'emparer de cet enjeu en proposant un ensemble cohérent d'actions à mettre en œuvre à leur échelle
Vers la résilience alimentaire dresse la synthèse des enjeux relatifs à la résilience alimentaire. Ce concept désigne la capacité d'un territoire à garantir la sécurité alimentaire des habitants, dans un contexte de perturbations multiples et imprévisibles. L'objectif de ce rapport est double : comprendre la situation actuelle, en dressant un panorama scientifiquement étayé des menaces qui pèsent sur le système alimentaire et agir, en proposant pour chaque maillon du système alimentaire, un ensemble de leviers d'actions concrets à disposition des collectivités :
- Un état des lieux détaillé des vulnérabilités de notre système alimentaire, depuis les champs jusqu'à nos assiettes (et vice-versa !) ;
- Une liste d'indicateurs et d'outils pour diagnostiquer la résilience alimentaire de votre territoire ;
- Des leviers d'actions pragmatiques et réalistes à disposition des collectivités, tenant compte de leurs compétences réglementaires et de leurs contraintes politiques et budgétaires ;
- De nombreux exemples concrets de projets ambitieux, déjà mis en œuvre à travers la France et au-delà ;
- Des conseils méthodologiques pour structurer, animer et financer un projet de résilience alimentaire territorial.

2020 Editions Yves Michel

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782364291539