Vers Luisants
Brigitte Fontaine2021

19.0

EXCELLENT

Quand un journaliste l’interroge en 2021 sur ce qu’elle écrit, Brigitte Fontaine répond : « Je n’en sais rien. Des poe?mes tordus, un peu loufoques, un peu jolis et un peu sinistres. Car je suis paradoxale. Je suis un oxymore, je suis baroque et un peu rock. »

Les Vers luisants en sont la preuve émouvante. Dans ce recueil de poèmes en vers, Brigitte Fontaine décrit sa volonté d’être toujours la plus libre possible, de vivre sans temps mort, de jouir sans entrave, sans égard pour les épreuves de l’existence. C’est aussi loufoque que lyrique, drôle que profond. Friandises et souvenirs d’enfance, premier smack et affaires de cœur, squelette tordu et vieillesse… Les Vers luisants nous emportent dans une ode à la vie qui demeure, malgré tout.

2021 Editions Le Tripode

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782370553102

• téman_kojai Le 17 Novembre 2021 à 11:35
    Vers Luisants. Brigitte Fontaine. J’ai retrouvé en ce recueil l’intégralité de la psychologie absurdement clairvoyante de son artiste. Des poèmes qui semblent fous, qui prennent au dépourvu. Qui font peur, parfois. Ou qui nous font pleurer aussi. Pourtant, j’y ai trouvé une autre réalité exposée ; j’ai été illuminé par ces mots savamment exprimés. C’est un coup de cœur certain. {19}