Vertiges
W. G. Sebald2001

11.5

FAIBLE

De ville en ville, dans une quête vertigineuse, un homme tente désespérément de relier passé et présent et d'éclairer par le voyage le souvenir et l'écriture les abîmes de sa vie. Grâce à son imagination et à son érudition, le narrateur de Vertiges, un Allemand qui vit depuis trente ans en Angleterre, part comme en pèlerinage sur les traces de Stendhal, de Kafka, et mêle le récit des passages les plus fragiles de leur vie à celui de sa propre errance dans les rues de Vienne, Venise ou Vérone. Limpide et implacable lorsqu'il relate les vertiges de ses aînés, Sebald perd pied lorsqu'il se penche sur les siens, et c'est là le gage de sincérité de cette œuvre étonnante, troublante et envoûtante, pour peu que l'on s'abandonne à la prose hypnotique de son auteur, étrangement soutenue par les photographies en noir et blanc qui lui font sans cesse écho.

2012 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Patrick Charbonneau | 240 pages | ISBN : 9782330010690

2003 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Patrick Charbonneau | 267 pages | ISBN : 9782070425242

2001 Editions Babel