Victor, l'enfant qui refusait d'être adopté
Dominique Grange1993

De nombreux livres ont été écrits sur l'adoption; mais les échecs restaient le plus souvent ignorés. Le document humain que nous propose ici Dominique Grange, mère adoptive de trois enfants nés au Chili, est le témoignage d'une adoption impossible : l'histoire de Victor, enfant chilien accueilli à l'âge de dix ans, qui dira non à l'adoption peu après son arrivée en France, refusant l'amour de sa nouvelle famille. Un seul désir obsède l'enfant : retrouver dans son pays cette mère encore si présente en lui qu'il ne peut en aimer une autre. Échec d'une adoption ? Volonté d'un aitre choix de vie ? Cette histoire montre en tout cas que le passé de l'enfant adopté grand est parfois si chargé, et l'enfant si meurtri, que "la greffe" ne prend pas.
L'auteur décrit les difficultés affectives de Victor, et les perturbations qu'elles entraînent pour la famille : désarroi des autres enfants, culpabilité, souffrance et solitude des parents. Mais face au désir obstiné de Victor de regagner son pays, ceux-ci finiront par accepter cette évidence : un enfant a le droit de choisir où il veut grandir et vivre.

1993 Editions Stock (Laurence Pernoud)