Synopsis
Elise, jeune chanteuse « montée » de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, tourne le dos au showbiz suite au mouvement contestataire de mai 68. Refusant le « retour à la normale », elle rejoint le maquis des luttes contre l'exploitation, les injustices sociales, le racisme. Un parcours atypique qui nous mène de la guerre d'Algérie jusqu'à la fin des années 70.
Moyenne
16.7
15 votes
BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Delcourt (Hors collection)
176 pages
3 novembre 2021
ISBN : 9782413024385
Qui a lu ce livre ?
20 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ni auto-buographique, ni-fiction mais une excellente BD, ça c'est certain. Aimant parfois écouter les chansons de Dominique Grange, j'ai été joie de lire ces histoires. Un retour sur une décennie de luttes avec au long du recit la Gauche Prolétarienne. Les traits de Tardi sont agréables par ailleurs. Violences policières et lutte de soutien aux palestinien•nes sont aussi au programme,c'est d'actu!
C'est une bande dessinée très riche en événements puisqu'elle retrace une dizaine d'années de luttes politiques. On y parle des combats menés par la gauche, de la réponse du pouvoir, de répression et de violences policières durant les années 60 et 70. C'était intéressant et captivant même si je n'aime pas vraiment les illustrations !
Je reconnais bien le graphisme de Tardi que j'aime beaucoup mais le récit ne l'est pas autant. Les objets, les décors sont tout à fait représentatif des années 60/70.
Je m'attendais à un récit transcendant mais ce n'est malheureusement pas le cas. On a l'impression d'être dans un récit idéologique . Il n'y a pas d'humour ni de critique ce qui, rend difficile l'adhésion à la lecture
Une bd qui retrace une partie de l'histoire proletarienne des années 70 a 80. Tres interessant et dense. Mais ne plaira pas a tout le monde avec son coté tres militant.