Synopsis
Moyenne
19.0
2 votes
EXCELLENT
Arlette Farge offre ici ce qu’on appelle les « déchets » ou les « reliquats » du chercheur : ces bribes d’archives déclarées inclassables dans les inventaires, délaissées parce que hors des préoccupations présentes de l’historien. Ce sont des instantanés qui révèlent la vie sociale, affective et politique du siècle des Lumières. Prêtres, policiers, femmes, ouvriers, domestiques, artisans s’y bousculent.
De ces archives surgissent des images du corps au travail, de la peine, du soin, mais aussi des mouvements de révolte, des lettres d’amour, les mots du désir, de la violence ou de la compassion.
Le bruit de la vague, expliquait Leibnitz, résulte des milliards de gouttelettes qui la constituent ; Arlette Farge immerge son lecteur dans l’intimité de ces vies oubliées. Une nouvelle manière de faire de l’histoire.
1 édition pour ce livre
2019 Editions La Découverte (Essais)
Langue française | 304 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782348045738
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Maylie Le 11 Octobre 2021 à 13:53
A travers des documents éparses, issus des archives de police essentiellement, cette découverte des " gens ordinaires" du XVIIIème siècle est passionnante. Difficile de ne pas voir le terreau de la révolution qui va éclater dans l'esprit de révolte et d'injustice qui se dégage de certains écrits.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !