Vingt-quatre heures de la vie d'une canaille
Abou-Moutahhar al-Azdi2008

17.0

Nous sommes à Baghdâd, peu après l’an mil des chrétiens. Le raffinement des mœurs s’échappe de l’enceinte des palais et prend racine dans les rues - où la poésie, comme toujours en Orient, tient le haut du pavé. Abou’l-Qâsim al-Tamînî est de ces amoureux des mots. Sa spécialité : brocarder le ridicule en de féroces couplets. Sa profession : insulteur public.
Convié dès le matin à la table d’un riche citoyen de la ville pour un banquet qui durera jusqu’à l’aube, notre héros a pour mission de disputer ses compagnons de table, d’épingler les absents, d’égratigner les tartuffes, de ridiculiser les bien-pensants. Sorte de Panurge qui se pique de pratiquer avec art - et sans remords - toutes les formes de débauche et d’impiété, il ne se refuse aucune gourmandise, pas même celle d’un éloge éperdu à la Beauté.
Abou-Moutahhar Al-Azdî (XIe siècle) nous offre l’un des ouvrages les plus sulfureux de la langue arabe, qui mille ans plus tard n’a rien perdu de son feu intime.

2008 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par René R. Khawam | 384 pages | ISBN : 9782752903556