Virgile ou la Seconde naissance de Rome
Pierre Grimal1989

Virgile est né près de Mantoue, le 15 octobre, en l'an 70 av. J.-C. On sait peu de choses du détail de sa vie, mais on a pu en reconstituer les grandes lignes - depuis sa jeunesse, durant laquelle il apprit à observer la nature et la vie animale, jusqu'à sa mort à Brindes (19 av. J.-C.), alors qu'il était le favori d'Auguste. Il reste son œuvre : les Bucoliques (hymne à la nature et au labeur humain), les Géorgiques (poèmes de la condition humaine) et cette Iliade inachevée, l'Enéide, qui révèle l'ordre des destins. Virgile a beaucoup contribué, par chacune de ses trois grandes œuvres, à créer l'idée d'une Italie éternelle, unie dans la cité romaine, une Italie sereine, pure et forte, naturellement heureuse aussi longtemps qu'elle resterait fidèle à ses vocations. Il fut l'artisan de la seconde naissance de Rome.

1999 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 4 janvier 1999 | ISBN : 9782080812087