L'âme romaine
Pierre Grimal1997

15.0

Académicien, latiniste de renom, philosophe et humaniste, Pierre Grimal, avec une sensibilité et une clairvoyance aiguisées, s'est toujours efforcé de comprendre Rome "de l'intérieur", dans un souci permanent de la vérité. Celui que les habitants de la Ville éternelle nommèrent "le dernier des Romains" et firent Citoyen de la Ville s'est intéressé à chacun des aspects qui façonnèrent l'originalité et l'importance de l'Urbs et de sa civilisation sur le monde. Ce livre, sous la forme vivante d'un dialogue entre le jeune Marcus, futur empereur Marc Aurèle, et son précepteur, le philosophe Fronton, en reprend les essentiels.

2016 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782262066659

• kira2000 Le 29 Septembre 2018 à 15:49
    Un livre intéressant, lu pour la fac. Par le biais d’un dialogue entre Marcus, le futur Marc Aurèle, et son précepteur, Fronton, nous apprenons beaucoup de chose sur la naissance de l’empire romain, les combats de gladiateur ou encore les dieux grecs et romains. Un livre que je conseille pour tout latiniste débutant ou confirmé.