Vision et prière
Dylan Thomas1991

13.3

C'est son monde intérieur que Dylan Thomas nous offre dans ses poèmes. Un monde d'images poétiques et de mots imagés. Mais comment définir ce monde unique et universel ?Ce monde virtuel et pourtant si familier ? [...] Cet "autre" monde n'est pas celui de la mort. C'est celui de la naissance : partition, parturition première. Le monde que Dylan Thomas reconstruit pour nous, c'est celui que nous avons déserté peu après notre entrée dans l'humaine condition. C'est notre autre soi, le vrai - celui auquel nous avons renoncé - trop tôt, trop vite. Le poète, "artisan sacré", nous rappelle le "Paradis perdu", celui que nous avons tenu dans nos mains - mais que nous n'avons su accepter ni aimer. Cet autre soi : au carrefour de l'illusion et de la réalité, ce monde où nous faisions corps avec le mystère originel, avec la magie de la Création. La Poésie, n'est-ce pas d'abord cela : parole des origines, parole perdue, genèse, Genèse ?

1991 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Alain Suied | 144 pages | ISBN : 9782070326303