Synopsis
Notre amour historiquement situé de la littérature nous impose paradoxalement, comme premier devoir, de nous arracher à l’historicité de cette même littérature. C’est au nom de la littérature que nous devons nous détacher de celle-ci. Voilà pourquoi il nous faut d’un seul mouvement construire et explorer la bibliothèque mondiale ou totale – et je dis bien bibliothèque mondiale, et non pas littérature mondiale. On lit la littérature mondiale, mais on lit dans la bibliothèque mondiale, on vit dans la bibliothèque du monde : deux attitudes radicalement différentes.
Moyenne
18.0
2 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2020 Editions Collège de France / Fayard (Leçons inaugurales du Collège de France)
80 pages
7 octobre 2020
ISBN : 9782213717173
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
Aucun membre ne possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une leçon magistrale, un propos brillant, d'une acuité intellectuelle folle ! Dans un style soigné et élaboré, William Marx propose une très belle introduction à la littérature comparée, à son histoire, à son objet, et redonne toutes ses lettres de noblesse à une discipline parfois méconnue ou méprisée. Absolument édifiant. À lire !
Un livre à mettre entre toutes les mains des amoureux de littérature ! (et un Indispensable pour les étudiants en langues)