Vivre dans la bibliothèque du monde
William Marx2020

18.0

Notre amour historiquement situé de la littérature nous impose paradoxalement, comme premier devoir, de nous arracher à l’historicité de cette même littérature. C’est au nom de la littérature que nous devons nous détacher de celle-ci. Voilà pourquoi il nous faut d’un seul mouvement construire et explorer la bibliothèque mondiale ou totale – et je dis bien bibliothèque mondiale, et non pas littérature mondiale. On lit la littérature mondiale, mais on lit dans la bibliothèque mondiale, on vit dans la bibliothèque du monde : deux attitudes radicalement différentes.

2020 Editions Collège de France / Fayard (Leçons inaugurales du Collège de France)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782213717173

• Dewara Le 08 Novembre 2020 à 21:15
    Un livre à mettre entre toutes les mains des amoureux de littérature ! (et un Indispensable pour les étudiants en langues)
  • Yukiness Le 08 Juillet 2021 à 12:09
    Une leçon magistrale, un propos brillant, d'une acuité intellectuelle folle ! Dans un style soigné et élaboré, William Marx propose une très belle introduction à la littérature comparée, à son histoire, à son objet, et redonne toutes ses lettres de noblesse à une discipline parfois méconnue ou méprisée. Absolument édifiant. À lire !