Voler comme un artiste
Austin Kleon2015

17.3

Après plus de dix ans passés à chercher l'inspiration pour ses oeuvres, l'artiste américain Austin Kleon a compris qu'ici-bas, rien n'est original. Toute idée que l'on croit nouvelle est en fait une copie modifiée du travail de nos prédécesseurs. A l'instar du comédien qui doit s'approprier les mots d'un auteur pour livrer une performance originale, chacun doit saisir les occasions de créer qui l'entourent.

Dans ce livre, Austin Kleon vous apprend à adopter la philosophie des artistes et à considérer chaque bonne idée comme matière à récupération. Sans détours, il révèle ses meilleurs conseils pour faire émerger la créativité qui sommeille en vous. Il vous encourage par exemple à accrocher les portraits de vos artistes préférés dans votre bureau, pour que vous ressentiez les bienfaits de leur influence quand vous travaillez. Il recommande aussi d'attribuer une section de votre bibliothèque à des livres non lus et vous invite à diviser votre espace de travail de manière qu'une partie soit exclusivement réservée à du travail manuel.

Nul doute, la lecture de cet ouvrage vous étonnera et vous incitera à laisser libre cours à votre instinct créateur !

Titre original : Steal like an artist (2012)

2014 Editions De l'homme

Française Langue française | Traduit par Marie-Josée Thériault | 140 pages

2012 Editions Workman

• FloXy Le 09 Février 2015 à 19:55
    Rapide et clair, ne peut pas faire de mal dans le genre "simple, mais il fallait y penser".
  • Sharkie343 Le 24 Mai 2016 à 19:41
    Très court, quoique intéressant. J'ai bien aimé l'idée de l'arbre généalogique des influences et l'idée du bureau analogue et digital.
  • Elann Le 24 Juin 2018 à 15:48
    Une chouette lecture pour trouver quelques conseils qui parleront plus ou moins selon les sensibilités mais surtout pour puiser pas mal de motivation.
  • Mange-Nuages Le 17 Avril 2020 à 17:03
    Une lecture rapide et intéressante, surtout quand on est bloqué dans son processus de création. C'est plein de petites évidences qui font du bien.