Voyages dans l'Amérique équinoxiale - II Tableaux de la nature et des hommes.
Alexandre de Humboldt1980

Quant en 1799, à trente ans, le jeune Alexandre de Humbolt s'embarque pour le Vénézuela avec son ami Bonpland, que n'a-t-il pas étudié ? La botanique, la chimie, la minéralogie, le galvanisme... pendant quatre années, il va sillonner inlassablement l'Amérique espagnole et utiliser toutes les ressources de son esprit encyclopédique pour une description méthodique que nul n'avait menée avant lui aussi bien à l'intérieur des terres. Il parcourt ainsi plus de quinze mille kilomètres, bardé d'instruments scientifiques, levant des cartes, notant tout de la nature et des hommes, des faits historiques et de la géographie, donnant les premiers éléments de la formation géologique du continent et en esquissant le premier tableau démographique.
Il est entre autres, le fondateur de l'anthropologie, de l'ethnologie et de l'archéologie américaine par sa description objective des indiens. Il dresse le tableau de la société coloniale espagnole, avec ses luttes d'intérêts, ses méthodes d'exploitation ; son travail annonce ce que va devenir l'Amérique latine du XIXème siècle après la victoire des libertadores, avec ses déséquilibres et ses guerres civiles.
L’œuvre imprimée de Humbolt est immense. Les textes présentés ici n'avaient jamais été réédités en France depuis le XIXème siècle. Ils sont extraits de la relation historique du Voyage aux régions équatoriales du Nouveau continent, de l'Essai politique sur la Nouvelle Espagne, de l'Essai sur l'Ile de Cuba, de tableaux de la Nature et des Vues des Cordillères

1980 Editions La Découverte

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782707111852